jeudi 28 avril 2011

Et côté porte-monnaie ?

Combien ça coûte de faire un voyage en transmongolien, et de faire le touriste pendant un mois ?

TRANSPORT

-avion AR Paris-Moscou et Pékin-Paris, achetés sur Internet, avec Opodo :
Niko (A : 20/03 ; R : 06/04), avec KLM : 650 euros
Luce (A : 20/03 ; R : 16/04), avec Aeroflot : 450 euros

-transmongolien
trajet Moscou/Irkoutsk (Sibérie) : 235 euros par personne, avec une réservation via une agence allemande Pulexpress. Elle prend une bonne commission, mais l'avantage c'est de pouvoir réserver en amont, indispensable en période touristique (pas encore le cas à nos dates) et de ne pas avoir à galérer au guichet des gares russes, les guichetières étant réputées pour ne pas aider du tout les touristes. Attention, prévoir large au niveau timing pour la réception des billets.

trajet Irkoutsk/Oulan Bator : 120 euros par personne, toujours avec la même agence (il faut savoir baragouiner en allemand, anglais, russe, vos interlocutrices ne parleront pas français).

NB : Si c'était à refaire et puisqu'on n'a pas galéré à racheter des billets après nos déboires sur les deux premiers trajets, je ne réserverai pas les tickets en avance. En rachetant des billets sur place un à deux jours avant le départ, on a payé, par personne : environ 100 euros au lieu de 200 sur le trajet Moscou/Irkoutsk, avec un train bien moins rapide toutefois : beaucoup plus de haltes. Pour le trajet Irkoutsk/Oulan Bator, la différence entre le prix des billets achetés avec l'agence et celui des billets rachetés sur place était moindre.

trajet Oulan Bator/Pékin : billets achetés sur place, avec Mejet, notre guide mongol : première réservation six jours avant le départ et achat des billets deux jours avant : 85 euros par personne environ, pour un vrai transsibérien

-navette train entre aéroport et centre de Moscou : 8 euros par personne, idem pour les navettes à l'aller et au retour entre Paris Charles de Gaulle et Paris intramuros.

----
HEBERGEMENT

-auberge de jeunesse Moscou : 40 euros la première nuit pour deux réservée sur internet, 60 euros la deuxième alors qu'on devait se faire loger in extremis : hors de prix pour un taudis pareil. On vous déconseille absolument le Transsiberian Hostel, auberge de jeunesse pourtant répertoriée par le guide Lonely Planet.

Globalement, les auberges de jeunesse et hôtels sont connus pour être chers. L'intérêt est donc juste de ne pas tomber sur un taudis, puisque vous serez presque obligés d'allonger la thune.

-l'avantage d'un voyage en transmongolien, c'est que pendant une semaine du voyage tu dors sur une couchette dans le train, c'est toujours ça d'économisé sur le budge. De là à dire que tu dors bien, c'est autre chose.

-auberge de jeunesse Irkoutsk : deux nuits, 76 euros à deux, plus recommandable

-hôtel Dreams à Litsvianka : à éviter absolument : 30 euros la nuit, une chambre sale et mal meublée

-Mongolie : hébergement chez Mejet, à Oulan Bator : petit mais propre et confortable.
payé 250 euros pour trois nuits passées chez lui, quelques repas, la traduction, la conduite et l'accompagnement dans une famille mongole à 400 kilomètres aller (à qui on a redonné 40 000 tughriks soit 21,50 euros, pour deux nuits)

-Pékin, deux nuits en auberge de jeunesse pas loin de chez Yuan, dans le district de Chaoyang nord : 53 euros pour deux pour deux nuits, environ 600 yuans

-pour la suite, couch surfing chez mon amie Yuan et sa coloc : gratuit

----
VISAS (par personne)
Sans compter que la procédure de demande de visa (délai, file d'attente, éléments à fournir) est lourde, c'est très cher !
-Russe : 35 euros + 25 euros de 'voucher' = 'invitation' payante distribuée par l'hôtel/l'auberge de jeunesse et à fournir avec le formulaire de demande de visa : 60 euros
-Mongol : 60 euros
-Chinois : 35 euros de frais de visa + 35 euros de frais de gestion = 70 euros

-----
EQUIPEMENT
doudoune/vêtements chauds/duvet
trousse de pharmacie
divers,
environ 300 euros par personne (équipement réutilisable)

----
SUR PLACE

-La nourriture n'est pas très chère en Mongolie et en Chine, sauf dans les restos chics bien sûr, en Russie, le coût de la vie est plus élevé.
Les transports urbains (minibus, métro, tram, bus, pousse-pousse) sont vraiment très peu chers dans ces trois pays ; le taxi est presque donné en Mongolie et à Pékin ; en Russie, on n'a pas essayé cette fois, mais en 2004, c'était raisonnable.

-Les visites

-Les souvenirs

----
TOTAL

Comptez 2000/2500 euros par personne, pour un mois, sans se priver.

Aucun commentaire: