mardi 19 avril 2011

Beijing, le paradis des papilles


Un vrai régal. Trop épicé pour moi, mais très bon. Ce soir là, un poisson qui continue à cuire dans sa sauce pendant qu'on le déguste, avec force légumes et aromates.

Un autre jour, un simple ramen, soupe de nouilles, le plat du pauvre, avec des algues, du radis, des légumes qui n'existent pas en France, et pourquoi pas de la viande.

Dans une chaîne de restauration coréenne, de la viande sur le grill, et avant cela, en entrée, du chou et du navet marinés.

Au restaurant vietnamien, des nems savoureux et un plat de nouilles au poivre.

ça, c'est le premier niveau. Bon.

Mais la plupart du temps, c'est mieux que ça, c'est très bon, voire délicieux.

Plusieurs plats un peu partout sur la table, chacun a commandé ce qui lui faisait envie, et l'on partage tout. Pour manger, des baguettes bien sûr, assez efficaces avec le riz collant ou les morceaux de viande, beaucoup plus compliqué pour les nouilles et les champignons glissants.
Pour manger des ailes de poulet, toujours des baguettes. Usage des doigts autorisé, heureusement.

De la fondue pékinoise, des plats de poisson du sud, des mets épicés du Sichuan, Hongkongais, Cantonais, Taiwanais... Les cuisines de toutes les régions sont représentées à Pékin, un voyage gustatif à travers toute la Chine.

Parmi mes plats préférés, ceux concoctés par Yuan.

Une salade de concombres. Taper (pour l'écraser) le concombre avec la largeur d'un grand couteau : retirer le gros des pépins. Ajouter de l'ail émincé, du piment rouge, du sel, du vinaigre, une cuiller d'huile chauffée, dans laquelle ont été trempés puis retirés des grains de poivre. Ajouter un peu de sucre. Frais, simple et succulent.

L'autre menu réjouissant, ce sont des ailes de poulet au coca. Le Coca Cola, oui, moi aussi, ça m'a surprise. Faire cuire les ailes de poulet. Dans une casserole, faire chauffer du Coca jusqu'à ce qu'il épaississe. Ajouter du sel. Verser la sauce sur le poulet cuit. Servir avec du riz, des champignons et des légumes verts. Délicieusement caramélisé.

Luce

Aucun commentaire: