Bonsoir
Premier message après trois semaines passées ici.
Non pas que je n'ai rien à dire, c'est plutôt le contraire.
J'ouvre une page de mon/notre histoire tangéroise ce soir, avec un "petit message bien de là-bas".
Aïd el Fitr - 3 ou 4 jours
C'est dimanche ou lundi que le Ramadan 2009 se termine.Oui, c'est assez drôle : les Marocains ne savent pas encore quand ils en auront fini avec le jeûne, c'est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui va les en informer.
Sur le site du dit ministère on peut lire :
"Le mois de Ramadan 2009/1430 au Maroc prend fin aux alentours du 21 septembre 2009 prochain."
L'approximation, ce n'est pas pour emmerder les gens et les empêcher de s'organiser, c'est juste que le top départ, c'est la lune qui le donne :
le musulman doit voir apparaître le fameux croissant pour rompre les 29 ou 30 jours de jeûne.
C'est alors Aid el Fitr, le premier jour du mois de Chawwal, le mois après le celui sacré de Ramadan..
Les 20 ou 21 septembre (dimanche ou lundi), on peut s'attendre à une liesse populaire proportionnelle aux pesanteurs du mois sacré...
Pesanteurs multiples :
pour les musulmans, du lever au coucher du soleil, ne pas boire, ne pas manger, ne pas se maquiller, ne pas fumer, ne pas baiser, ne pas avoir de mauvaises pensées.
Objectif du Ramadan : même si ça peut surprendre les occidentaux en nous : se purifier spirituellement, faire l'expérience de la souffrance pour être plus pieux encore, et communier avec l'assemblée des croyants.
Vie nocturne, jour pénible surtout par fortes chaleurs...
pour ceux qui ne croient pas -c'est inconcevable pour un musulman-, cela veut dire des rapports différents avec les gens, une ambiance transformée dans la ville, des motifs de tension qui n'ont pas lieu d'être habituellement, des magazins et cafés fermés ou ouverts à des heures pas possibles, l'alcool caché sous le 'drap de la honte' pour les rares bouibouis qui en vendent. Pour les nanas, c'est aussi des regards encore plus outrés pour une épaule dénudée.
voilà
roman photo à suivre
bonne nuit à tous
Luce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire